A propos

Originaire du Jura, Anne apprend la flûte traversière classique (système Boehm) dès l'âge de 8 ans au Conservatoire d'Oyonnax (Ain). Après l'obtention de plusieurs diplômes successifs (certificat de fin d'études musicales avec mention TB, médaille d'argent en 2000 puis médaille de vermeil en 2001), elle développe un intérêt et une passion pour la musique irlandaise et les musiques traditionnelles en général.

Elle s'essaie à plusieurs instruments (tin-whistle, piano, cornemuse irlandaise, accordéon touches piano, etc) et apprend la danse (danses du Centre-France, irish set-dancing, danse bretonne). Mais c'est la flûte traversière en bois qui devient rapidement son instrument de prédilection. Elle joue au sein de quelques formations dans la région Lyon / Grenoble avant de venir s'installer en Bretagne où elle vit depuis 2009.

Sa pratique de la flûte en bois s'intensifie et s'enrichit alors de plusieurs influences déterminantes : stages avec d'excellents flûtistes irlandais (June Mc Cormack, Harry Bradley, Kevin Crawford, Paul Mc Grattan, Barry Kerr...) ou de Bretagne (Sylvain Barou, Jean-Michel Veillon, Erwan Hamon), rencontres avec des facteurs de flûte traversière en bois, sans oublier un cursus de traverso baroque au CRR de Rennes avec Delphine Leroy.

Elle est sollicitée à de nombreuses reprises pour enseigner à son tour la flûte traversière en bois et/ou le tin-whistle : Association Franco-Irlandaise de Lyon, anime deux stages en mai 2013 - Villeurbanne (69) et festival des Musicalies en Sologne ( 41) - et enseigne désormais la flûte traversière dans trois écoles de musique bretonnes (Lannion, Paimpol, Carhaix).

Invitée à partager quelques morceaux lors de divers concerts (Paul Mc Grattan, J-M Veillon, les guitaristes Julien Biget ou Gilles Le Bigot…), Anne poursuit son chemin, travaille son instrument et multiplie les voyages en Irlande, continuant de se former auprès de musiciens de renom et d'approfondir sa connaissance de la flûte traversière en bois et de la culture musicale qui l'entoure.

Musicienne particulièrement sensible, exigeante et critique, elle collabore en tant que rédactrice aux deux magazines musicaux « Trad Magazine » et « Accordéons & Accordéonistes », pour lesquels elle réalise plusieurs interviews (Duo Hamon-Martin, Seamus Egan du groupe Solas, Mike Mc Goldrick, Sylvain Barou, Radie Peat (Lynched)...), revues de disques et articles divers, dont un dossier de fond d'une quinzaine de pages consacré à la flûte traversière en bois, sa redécouverte et son utilisation en Europe dans diverses musiques traditionnelles (Espagne, Pologne, Suède, etc... Voir « TradMag » n° 132-133).

Anne vient d'enregistrer un disque de flûte traversière en bois réalisé chez Bémol Production pour la collection « Un instrument – un artiste ».