Originaire du Jura, j'ai appris la flûte traversière classique (système Boehm) dès l'âge de 8 ans au Conservatoire d'Oyonnax (Ain). Après l'obtention de plusieurs diplômes successifs (certificat de fin d'études musicales avec mention TB, médaille d'argent en 2000 puis médaille de vermeil en 2001), j'ai été prise d'un intérêt et d'une passion pour la musique irlandaise que j'ai découverte via un disque de Frankie Gavin, et par la suite pour les musiques traditionnelles du monde entier, notamment lors de mes séjours au festival de Saint Chartier en France.
Je me suis essayée à plusieurs instruments (tin-whistle, piano, cornemuse irlandaise, accordéon touches piano, etc) et j'ai beaucoup pratiqué et pratique toujours la danse (danses du Centre-France, Irish set-dancing, danse bretonne). A travers ces pérégrinations, c'est la flûte traversière en bois qui est devenue rapidement mon instrument de prédilection. En 2009, j'ai quitté l'est de la France pour m'installer en Bretagne où j'ai vécu une dizaine d'années.
Ma pratique de la flûte traversière en bois et mon intérêt pour l'instrument se sont intensifiés et enrichis de plusieurs influences déterminantes au cours de ces années : stages avec d'excellents flûtistes irlandais (June Mc Cormack, Harry Bradley, Kevin Crawford, Paul Mc Grattan, Barry Kerr...) ou bretons (Jean-Michel Veillon, Erwan Hamon, Sylvain Barou), rencontres avec des facteurs de flûte traversière en bois, sans oublier un cursus de traverso baroque au CRR de Rennes avec Delphine Leroy.
J'ai été sollicitée à de nombreuses reprises pour enseigner à mon tour la flûte traversière en bois et/ou le tin-whistle lors de différents stages et pendant 6 ans dans les écoles de musique de Paimpol, Lannion et Carhaix où j'ai participé à de nombreux projets pédagogiques.
J'ai le plaisir et l'honneur de donner régulièrement quelques concerts ou de partager la scène avec des musiciens de talents (Gwenaëlle Pineau, Yvon Riou, Gilles Le Bigot & Jean-Michel Veillon, Julien Biget...) et poursuis mon chemin musical, continuant de me former auprès de musiciens de renom et d'approfondir ma connaissance de la flûte traversière en bois et de la culture musicale qui l'entoure. Fin 2015, j'ai eu la chance d'enregistrer un premier et modeste disque de flûte traversière en bois réalisé chez Bémol Production pour la collection « Un instrument – un artiste ». En 2018, j'ai été lauréate d'une bourse de compagnonnage de la FAMDT / ADAMI qui m'a permis 10 jours de travail avec le musicien John Blake (flûte, piano), en Irlande.
Musicienne exigeante et critique, j'ai collaboré pendant plus de 10 ans en tant que rédactrice aux deux magazines musicaux spécialisés « Trad Magazine » et « Accordéons & Accordéonistes », pour lesquels j'ai réalisé plusieurs interviews (Duo Hamon-Martin, Seamus Egan du groupe Solas, Mike Mc Goldrick, Sylvain Barou, Radie Peat (Lynched)...), revues de disques et articles divers, dont un dossier de fond d'une quinzaine de pages consacré à la flûte traversière en bois, sa redécouverte et son utilisation en Europe dans diverses musiques traditionnelles (Espagne, Pologne, Suède, etc... Voir « TradMag » n° 132-133). Depuis 2018, je travaille également en anglais pour différents magazines : Songlines (UK), Penguinn Eggs (Ca)...
Issue initialement d'un cursus littéraire, chercheuse passionnée, j'ai obtenu en juin 2019 avec mention "Très Bien" un Master en Ethnomusicologie que j'ai mené sous la direction de Marta Amico. Mon travail portait sur les enjeux du développement de la flûte traditionnelle à Belfast pendant les Troubles (1968-1998) et posait pour moi, en tant que musicienne, la question essentielle de la "pénétration vécue" et de l'immersion dans son propre sujet d'études. Je suis aujourd'hui doctorante à l'université Rennes 2 et travaille sur l'oeuvre de l'écrivain, photographe, voyageur et collecteur de musiques suisse Nicolas Bouvier.
Mon intérêt, mes travaux et mes recherches sont centrés sur les notions de déplacement, la recherche du déracinement et de la contemplation, leur lien aux musiques de traditions populaires et à la littérature.
En septembre 2019, j'ai produit pour la radio du service public irlandais RTE LyricFM le premier épisode de ma série sur les musiques du monde et je travaille actuellement à la réalisation d'une nouvelle série de reportages radiophoniques sur les chanteurs gaéliques de la région de Gaoth Dobhair (Donegal, Irlande).