A propos

Originaire du Jura, j'ai appris la flûte traversière classique dès l'âge de 8 ans au Conservatoire d'Oyonnax (Ain). Après l'obtention d'une médaille de vermeil en 2001, j'ai été prise d'un intérêt et d'une passion pour les musiques de traditions populaires et la musique irlandaise en particulier, que j'ai découverte via un disque de Frankie Gavin

A travers mes pérégrinations diverses, c'est la flûte traversière en bois qui est devenue rapidement mon instrument de prédilection. En 2009, j'ai quitté l'est de la France pour m'installer en Bretagne où j'ai vécu une dizaine d'années.

Ma pratique de la flûte traversière en bois et mon intérêt pour l'instrument se sont intensifiés et enrichis de plusieurs influences déterminantes au cours de ces années : stages avec des flûtistes irlandais ou bretons, ainsi qu'un cursus de traverso baroque au CRR de Rennes avec Delphine Leroy.

J'ai été sollicitée à de nombreuses reprises pour enseigner à mon tour la flûte traversière en bois et/ou le tin-whistle lors de différents stages et pendant 6 ans dans les écoles de musique de Paimpol, Lannion et Carhaix où j'ai participé à de nombreux projets pédagogiques.

J'ai le plaisir de donner régulièrement quelques concerts et poursuis mon chemin musical, continuant d'approfondir ma connaissance de la flûte traversière en bois et de la culture musicale qui l'entoure. Fin 2015, j'ai eu la chance d'enregistrer un premier et modeste disque de flûte traversière en bois produit chez Bémol Production pour la collection « Un instrument – un artiste ». En 2018, j'ai été lauréate d'une bourse de compagnonnage de la FAMDT / ADAMI qui m'a permis 10 jours de travail avec le musicien John Blake (flûte, piano), en Irlande.

J'ai collaboré pendant plus de 10 ans en tant que rédactrice aux deux magazines musicaux spécialisés « Trad Magazine » et « Accordéons & Accordéonistes », pour lesquels j'ai réalisé plusieurs interviews, revues de disques et articles divers, dont un dossier de fond d'une quinzaine de pages consacré à la flûte traversière en bois, sa redécouverte et son utilisation en Europe dans diverses musiques traditionnelles (Espagne, Pologne, Suède, etc... Voir « TradMag » n° 132-133). Depuis 2018, je travaille en anglais principalement pour le magazine Songlines (UK)

Issue initialement d'un cursus littéraire, j'ai obtenu en juin 2019 avec mention "Très Bien" un Master en Ethnomusicologie que j'ai mené sous la direction de Marta Amico. Mon travail portait sur les enjeux du développement de la flûte traditionnelle à Belfast pendant les Troubles (1968-1998) et posait pour moi, en tant que musicienne, la question essentielle de la "pénétration vécue" et de l'immersion dans son propre sujet d'études. Passionnée par les liens entre voyage, musique et littérature, j'ai démarré en 2020 une thèse de doctorat sur l'écrivain suisse Nicolas Bouvier et son rapport aux musiques de traditions populaires (inachevée)

Mon intérêt et mon travail sont centrés sur le caractère populaire des musiques traditionnelles, les notions de déplacement, le voyage, la recherche du déracinement et de la contemplation, leur lien aux musiques traditionnelles et à la littérature.

Documentariste radio, j'ai produit et écrit depuis 2019 plusieurs documentaires, reportages ou émissions (RTE LyricFM Irlande, Radio Kreiz Breizh, France Culture) autour des musiques des traditions populaires, du collectage ou des cultures populaires. En 2023, j'ai été lauréate de l'"Aide sélective aux autrices et auteurs de podcast et de créations radiophoniques" du Ministère de la Culture ainsi que de la bourse du ministère de la culture irlandais "Deis Recording and Publication Award", Arts Council of Ireland.