A propos

Originaire du Jura, j'ai appris la flûte traversière classique (système Boehm) dès l'âge de 8 ans au Conservatoire d'Oyonnax (Ain). Après l'obtention de plusieurs diplômes successifs (certificat de fin d'études musicales avec mention TB, médaille d'argent en 2000 puis médaille de vermeil en 2001), j'ai été prise d'un intérêt et d'une passion pour la musique irlandaise que j'ai découverte via un disque de Frankie Gavin, et par la suite pour les musiques traditionnelles du monde entier, lors de mes séjours au festival de Saint Chartier en France.

Je me suis essayée à plusieurs instruments (tin-whistle, piano, cornemuse irlandaise, accordéon touches piano, etc) et j'ai beaucoup pratiqué et pratique toujours la danse (danses du Centre-France, Irish set-dancing, danse bretonne). A travers ces pérégrinations, c'est la flûte traversière en bois qui est devenue rapidement mon instrument de prédilection. En 2009, j'ai quitté l'est de la France pour m'installer en Bretagne où j'ai vécu une dizaine d'années.

Ma pratique de la flûte en bois et mon intérêt pour l'instrument se sont intensifiés et enrichis de plusieurs influences déterminantes au cours des années : stages avec d'excellents flûtistes irlandais (June Mc Cormack, Harry Bradley, Kevin Crawford, Paul Mc Grattan, Barry Kerr...) ou de Bretagne (Sylvain Barou, Jean-Michel Veillon, Erwan Hamon), rencontres avec des facteurs de flûte traversière en bois, sans oublier un cursus de traverso baroque au CRR de Rennes avec Delphine Leroy.

J'ai été sollicitée à de nombreuses reprises pour enseigner à mon tour la flûte traversière en bois et/ou le tin-whistle lors de différents stages et pendant 6 ans dans les écoles de musique de Paimpol, Lannion et Carhaix où j'ai participé à de nombreux projets pédagogiques.

J'ai le plaisir et l'honneur de donner régulièrement quelques concerts ou de partager la scène avec des musiciens de talents (Gwenaëlle Pineau, Yvon Riou, Gilles Le Bigot & Jean-Michel Veillon, Julien Biget...) et poursuis mon chemin musical, continuant de me former auprès de musiciens de renom et d'approfondir ma connaissance de la flûte traversière en bois et de la culture musicale qui l'entoure. Fin 2015, j'ai eu la chance d'enregistrer un premier et modeste disque de flûte traversière en bois réalisé chez Bémol Production pour la collection « Un instrument – un artiste ». En 2018, j'ai été lauréate d'une bourse de compagnonnage de la FAMDT / SACEM qui m'a permis 10 jours de travail avec le musicien John Blake (flûte, piano), en Irlande.

Musicienne particulièrement sensible, exigeante et critique, j'ai collaboré depuis plus de 10 ans en tant que rédactrice aux deux magazines musicaux spécialisés « Trad Magazine » et « Accordéons & Accordéonistes », pour lesquels j'ai réalisé plusieurs interviews (Duo Hamon-Martin, Seamus Egan du groupe Solas, Mike Mc Goldrick, Sylvain Barou, Radie Peat (Lynched)...), revues de disques et articles divers, dont un dossier de fond d'une quinzaine de pages consacré à la flûte traversière en bois, sa redécouverte et son utilisation en Europe dans diverses musiques traditionnelles (Espagne, Pologne, Suède, etc... Voir « TradMag » n° 132-133). Depuis 2018, je travaille également en anglais pour différents magazines : Songlines (UK), Penguinn Eggs (Ca)...

En juin 2019, j'ai obtenu un Master en ethnomusicologie que j'ai mené sous la direction de Marta Amico, avec mention Très Bien. Mon travail portait sur les enjeux du développement de la flûte traditionnelle à Belfast pendant les Troubles (1968-1998).